Principes du groupe de parole sur le burn out

Publié le 19 Février 2014

Qu'est-ce qu'un groupe de parole sur le burn out ?

Le groupe de parole sur le burn out est né d'une volonté de partager et de construire à plusieurs un soutien et des solutions pour sortir de situations difficiles. En effet, lorsque l’on se sent épuisé, qu’on ne se reconnaît plus, qu’on a le sentiment de ne plus faire face au quotidien et qu’on perd le goût des choses, on a parfois tendance à s’isoler. Gagné par un sentiment de honte et de culpabilité, on se « retire du monde » et on se prive des bienfaits du contact avec les autres.

Le groupe de parole sur le burn out a vocation à retisser ce lien progressivement et en douceur. En petit groupe de 8 personnes au maximum et pour une durée de 4 mois, il permet l’expression de soi et des difficultés traversées sans être jugé. Il offre la possibilité de partager sa perception et ses ressentis avec d’autres personnes qui ont vécu des situations analogues et qui ont souhaité prendre les choses en main pour retrouver la force et l’énergie d’avancer.

Les effets positifs du groupe de parole sont instantanés même s’il ne s’agit pas d’une thérapie en tant que telle. L’autre est un miroir. Dans le groupe, chacun dispose d’un reflet de lui même. Cette présence amène à vivre une dimension plus large de soi et permet une meilleure compréhension de sa situation et de ce qui l’a précipitée. Les perspectives offertes dans un cadre bienveillant et ouvert facilitent la prise de distance et l’échange d’idées et d’expériences pour sortir du non-dit et retrouver une vie personnelle et professionnelle épanouissante.

S'exprimer, s'écouter, se questionner sur les appréhensions, les freins et les désirs sont les clés pour retrouver la force et l’énergie d’aller de l’avant.

La participation au 1er groupe de parole est libre au sens où chacun choisit de venir au second groupe de parole en fonction de son ressenti lors de la première séance. Une fois la seconde séance initiée, chacun s’engage sur les 5 séances suivantes afin de conserver la confiance, la bienveillance et la dynamique positive dans laquelle chaque participant s’est plongé.

Modalités pratiques :

Les groupes de parole ont lieu toutes les 3 semaines à Boulogne Billancourt (métro ligne 9 station Marcel Sembat) en fin de journée. Le prochain groupe de parole démarre mi janvier 2016. Le prix de chaque séance est fixé à 35€. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter Adrien CHIGNARD, Psychologue du travail au 06.63.52.14.59 ou par mail : adrien.chignard (at) sensetcoherence.com

Groupe de parole burn out

Groupe de parole burn out

Rédigé par Adrien CHIGNARD

Publié dans #Burn out : groupe de parole

Commenter cet article